Nokill sur la Loue

Jean-Michel/ juillet 1, 2020/ Pêche à Ornans/ 0 comments

L’arrêté préfectoral nous impose la pêche en nokill sur toute la Loue et ses affluents, pour l’Ombre commun et la Truite Fario. Ces deux espèces doivent impérativement regagner leur milieu dans le meilleur état possible.
Le texte : « Sur la Loue (affluents et sous-affluents compris), la pêche (toutes techniques) n’est permise qu’à l’aide d’hameçons sans ardillon ou avec ardillons écrasés. En cas de capture, les poissons des espèces truites fario et ombre commun devront être remis immédiatement à l’eau, vivants, sans distinction de taille. »
http://www.doubs.gouv.fr/content/download/27973/178583/file/2-191125_ARP_2020-projet.pdf

Non respect des prescriptions fixées par arrêté préfectoral relatif aux procédés et mode de pêche (Hameçon avec ardillon) R 436-40 :
Amende de classe 3 : 450 € + indemnité civile fédérale de 150 €

L’arrêté précise que la pêche doit être effectuée sans ardillons ou en écrasant les ardillons. Si c’est une pratique courante chez les pêcheurs à la mouche, elle l’est moins pour les pêcheurs aux leurres ou à la cuillère.

Depuis quelques jours, le nombre de poissons morts ou atteints de mycoses est en très nette augmentation. Les cuillères ramassées dans les branches présentent toutes des ardillons.

Cette truite est venue mourir à coté de deux amis pêcheurs. A ce stade on ne peut pas savoir quel type d’hameçon a causé l’infection, il est possible que ce soit un hameçon de mouche sans ardillon, mais c’est beaucoup plus rare que si c’était un triple dont les ardillons n’ont pas été supprimés.
à gauche hameçon triple monté en général sur une cuillère à truite, à droite hameçons pour monter des mouches le plus gros est en taille #14, puis #18, et le plus petit #22.
Sur cette photos, tous les ardillons sont présents.

Vous pouvez aisément remplacer les hameçons triples par des hameçons simples pour la carpe, le modèle présenté en bas permettra de tenir vos prises plus facilement qu’avec un triple. Sur la Mepps n°3 à pois rouges, l’hameçon triple a simplement été coupé avec des tenailles et meulé.

Les leurres souples avec ou sans cuillère sont souvent montés avec deux hameçons. Il est fréquent que le poisson se prenne sur le dernier et se blesse sur l’autre hameçon pendant le combat. Il vous sera alors difficile de respecter l’arrêté. En montant un hameçon à carpe, même un n°2 plus épais comme c’est le cas ici, le poisson aura beaucoup plus de chances de survie si l’ardillon est écrasé.

Enfin, pour leur laisser toutes leurs chances, ne les sortez pas de l’eau, évitez le plus possible de les toucher avec vos mains, et évitez le selfie prolongé qui vous fait passer pour un idiot au QI de tanche sur facebook.
Qui sait, ce poisson vous procurera plusieurs fois un plaisir mérité.

Pour aller plus loin un point de vue lucide sur le nokill

Share this Post

Leave a Comment